Réchauffez votre intérieur avec un poêle tendance

Réchauffez votre intérieur avec un poêle tendance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les adeptes de la cheminée traditionnelle vont crier à l’usurpation, mais pour celles et ceux d’entre nous qui n’ont pas la place, le poêle est la solution s’impose pour de longues soirées au coin du feu à regarder Netflix ou à lire Nietzsche (ou les deux). Mais attention, pas question d'investir dans un de ces vieux poêles en fonte ou en faïence lourd et encombrant. Pour notre chauffage au bois, on veut du design, de l’épurer, un appareil à la fois moderne, performant et tendance.

Le poêle 2.0 : le chauffage au bois nouvelle génération

Compact, performant et économe, le poêle est aussi un meuble qui va s’intégrer dans votre intérieur. Il faut donc le choisir en harmonie avec le reste du mobilier et le style de la pièce. Le choix de l’appareil (pierre ollaire, céramique, grès, acier et fonte) mais aussi celui du combustible repose sur votre style de vie et vos envies.

Classique, il s’intègre facilement dans un salon et permet de chauffer rapidement tout en profitant du plaisir de la flamme. Certains modèles dernière génération disposent de rangements à bois et de petits bancs annexes où l’on peut poser plaids et coussins pour les garder au chaud.

Les poêles scandinaves se distinguent par leurs styles et caractéristiques, mais se ressemblent par leur excellent rendement. Reconnaissables à leur forme en “tube”, ils s’avèrent particulièrement efficaces pour chauffer de grandes pièces à moindre coût. La chaleur est diffusée plus rapidement avec un poêle qu’avec une cheminée.

Installation d’un poêle à bois : quels frais ? Quelles aides ?

Si le poêle l'emporte souvent, c'est parce qu'il est compact, rapidement installé, et que l'offre est immense. Il peut être doté, en option, d'une masse accumulatrice de chaleur destinée à en prolonger la diffusion une fois l'appareil éteint. Reste l’épineuse question du prix. En fonction de sa taille, de son rendement et de sa technologie de combustion, le prix du poêle sera plus ou moins élevé. Comptez environ 1400€ pour les premiers prix (à bûche classique) et jusqu’à 5000 euros pour un modèle en fonte premium. Le prix moyen pour l’achat d’un poêle à bois double combustion, est d’environ 5.500 euros en moyenne, poêle, tuyauterie et main d’œuvre inclus.

L’achat d’un poêle représente un certain investissement, mais rapidement amorti grâce aux économies qu’il permet de réaliser. Également, le bois entrant considéré comme une énergie renouvelable, l'installation d'un poêle ou d'un foyer fermé permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% si :

  • son rendement atteint au moins 70 %
  • son taux de CO2 ne dépasse pas 0,3 %
  • Emissions de particules PM ≤ 90 mg/Nm3
  • Indice de performance environnemental I’ ≤ 1
  • il est acheté et posé par un professionnel RGE.

Renseignez-vous auprès des organismes administratifs ou bien sur Agence France électricité où vous trouverez les contacts de vos agences locales pour en savoir sur les coups de pouce financiers. Ici, vous trouverez celle de la Rochelle.

Votre fournisseur d'énergie a également son rôle à jouer dans la gestion de votre consommation énergétique. En choisissant consciencieusement votre offre d’électricité et de gaz, vous réalisez des économies sur votre budget énergie et sur votre facture. Direct Energie par exemple, propose des offres indexées sur les tarifs réglementés en vigueur avec une remise comprise entre 2 et 10%.

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres Direct Energie ? Cette page du site Fournisseur-Energie vous donnera tous les moyens de contacter le fournisseur.

Choisir son bois

Trophées Innovation