Se chauffer au bois : Les avantages

Les appareils de chauffage à bois séduisent aujourd’hui de plus en plus de français. Ils sont plus de 7 millions de ménages à prioriser l’utilisation des poêles, cheminées, inserts et foyers. En 2020, ils devraient être 9 millions. Diverses raisons expliquent ce fort engouement pour ces appareils qui constituent des vecteurs de la transition énergétique.

Impact positif sur l’environnement

Lors de sa combustion rendue possible par l’oxygène présent dans l’air, le bois émet de la chaleur et rejette du gaz carbonique CO2. Ce CO2 est ensuite réabsorbé par les arbres lors du processus de de fabrication des matière organiques dont ils ont besoin pour leur croissance. Le cycle de CO2 de la combustion du bois est donc neutre, et est respectueux de l’environnement.
Le bois constitue par ailleurs la première source d’énergies renouvelables en France. C’est une ressource abondante sur le territoire. En 20 ans, la surface boisée est passée de 14,4 à 16,4 millions d’hectares. Le volume de bois à l’hectare a pour sa part, augmenté de 129 à 161 mètres cubes en 30 ans. Le taux de prélèvement de bois représente environ la moitié de l’accroissement naturel annuel de la forêt française.
Engagée à accompagner la transition énergétique amorcée, Turbo Fonte propose des appareils performants, avec des rendements élevés pour une économie de bois, et une combustion qui permet des niveaux d’émission de particules très bas.

L’énergie la moins chère du marché

En moyenne le prix du bois, tous types confondus, varie entre 0,03 et 0,06 € par kilowattheure. Ce prix qui n’a grimpé que de 3% en dix ans, fait de cette ressource l’énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût est 3 à 5 fois moins élevé que celui de l’électricité qui varie entre 0,12 et 0,14 € par kWh.

Le bois est une ressource locale, qui génère des milliers d’emploi sur le territoire français. Son prix n’est pas soumis à la fluctuation des prix des énergies fossiles, ni aux crises géopolitiques et aux conflits internationaux. Il dépend principalement de la main d’œuvre et du transport, ce qui constitue un avantage indéniable pour les producteurs de cette abondante ressource.

Malgré la croissance des installations d’appareils utilisant cette énergie, la demande globale de bois n’augmentera pas. Et pour cause, les performances énergétiques des appareils sont améliorées d’une part, et d’autre part les logements sont de mieux en mieux isolés ; réduisant leurs besoins en énergie.
Soucieux d’accompagner les français à s’équiper avec des appareils de chauffage utilisant des énergies renouvelables, le gouvernement a mis en place le crédit d'impôt transition énergétique ; qui permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour vos travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement.


 

Esthétique : Un élément décoratif et convivial

Les appareils de chauffage à bois, sont également synonymes de moments chaleureux et de convivialité autour de belles flambées, avec le charme du bois qui crépite.

Pièce centrale dans la décoration des maisons, les appareils de chauffage à bois s’intègrent aisément dans tout type d’intérieur, pour créer des espaces de rêve. Chaque utilisateur de ces appareils recherche avant tout, une ambiance et des styles véhiculés par des couleurs et des formes ; qui pourront refléter leur goût.

En fonte ou en acier, les appareils de Turbo Fonte sont proposés avec de nombreuses finitions : céramique, pierre ollaire, émail, grès, etc. Traditionnel, campagne, classique, contemporain, rustiques ; plusieurs choix de design s’offrent à vous, avec des possibilités de personnalisation. 

 

Retrouvez tous les avantages du bois sur le site : www.lebois-energie.fr

Choisir son bois

Trophées Innovation