Tout savoir sur le ramonage de cheminée et de poêle

Tout savoir sur le ramonage de votre insert, poêle à bois, à granulés ou au gaz.

Assurer un entretien régulier du conduit de votre cheminée effectué par un professionnel fait partie des règles pour vous assurer une utilisation sereine de votre insert, de poêle à bois, à pellet et même à gaz.  Nous répondons ici à toutes vos questions et vous livrons nos conseils sur le ramonage.
 

Pourquoi effectuer un ramonage ?


Quand votre mode de chauffage nécessite un conduit d’évacuation, il est important d’entretenir votre installation pour différentes raisons :

  1. Éviter les risques d’incendie ;
  2. Éviter les intoxications au monoxyde de carbone liées aux résidus en tous genres ;
  3. Avoir de meilleures performances de chauffe ;
  4. Éviter une surconsommation de combustible ;
  5. Être en règle avec la législation et ainsi éviter une contravention de 3ème catégorie pouvant aller jusqu’à 450€.

 

 


Pourquoi le ramonage est une obligation légale ?

Cet entretien indispensable vous apporte de multiples bénéfices :

  1.  Meilleur rendement de votre installation Turbo Fonte
  2.  Economies de combustibles/d’énergies grâce à un meilleur tirage
  3. Sécurité de votre foyer en évitant un risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone provoqués par un conduit obstrué

 

Bon à savoir

 

Le ramonage est nécessaire pour faire perdurer votre appareil TURBO FONTE dans le temps mais il ne sera performant que si vous entretenez régulièrement appareil. Découvrez nos vidéos tutoriels pour en apprendre plus.

 

Certains produits sont vendus comme des solutions de ramonage chimique. Ces produits ne remplacent en rien un ramonage des conduits. Ces produits assèchent simplement la suie appelée aussi "cresotte" pour faciliter sa chute. 

Le saviez-vous ? Un millimètre de suie déposé dans le conduit de fumée, c’est 10 % de consommation de bois supplémentaire.

 

Consultez le Règlement Sanitaire Départemental de votre commune afin de connaître le nombre de ramonages imposé par an dans votre localité. 
Trouvez un ramoneur qui doit posséder une qualification professionnelle pour l’activité de ramonage (selon la loi du 5 juillet 196).  Il aura la capacité de vous fournir une attestation de ramonage, indispensable pour votre assurance. Trouvez votre ramoneur qualifié sur alloramonage.fr

Ne le faites pas vous-même. En cas de sinistre, votre compagnie d’assurance vous demandera de lui fournir un certificat de ramonage. Pour l’obtenir, vous devez impérativement passer par un ramoneur agréé . Si vous comptiez faire vous-même le ramonage, sachez que cela ne vous enlève pas l’obligation annuelle de le faire faire par un professionnel.