Le saviez-vous ? Tous les bois ne sont pas bons pour votre insert ou votre poêle à bois Turbo Fonte ?
La forte demande actuelle pousse de plus en plus de Français à se tourner vers le bois, source d’énergie économique et durable. A l’horizon 2023, près de 7 millions de foyers seront équipés d’un appareil de chauffage au bois. Afin de profiter d’une belle ambiance chaleureuse en famille ou entre amis, Turbo Fonte vous conseille pour garantir un rendement optimal de votre appareil.
Nos conseils pour choisir le bon bois de chauffage
- Utilisez uniquement du bois sec. Un bois sec correspond à un taux d’humidité inférieur à 20%, avec un apport calorifique élevé. Il chauffera mieux et assurera une belle flambée. Cela correspond à un séchage entre 18 et 24 mois. Le bois humide chauffera bien moins et risque d’endommager votre installation et le conduit de fumée. De plus, il faudrait plus de bois humide pour obtenir le rendement du bois sec, donc un coût supplémentaire pour votre portefeuille.
- Du bois Français. 1ère énergie renouvelable de France, le bois Français répond à des normes de sécurité précises « NF Bois de Chauffage ». Le bois PEFC, certification forestière du bois et de l’entreprise qui s’en occupe, assure une bonne gestion de la forêt dont il est issu.
- Le stockage. Pensez également à bien stocker votre bois de chauffage. L’humidité est l’ennemi d’une belle flamme. Le stockage doit idéalement se faire sous un abri couvert et bien ventilé. A noter que des bûches fendues sèchent plus rapidement et brûlent mieux. Pour parfaire le séchage, vous pouvez conserver un stock « tampon » de quelques bûches à l’intérieur du logement avant de les brûler
Quel bois utiliser ?
- Le charme, le chêne et le hêtre : ce sont trois essences à haut pouvoir calorifique et qui assurent un rendement optimal.
- Le frêne, l’érable et le bouleau sont moins calorifique mais restent parfaits pour votre feu.
- Le saule, le peuplier, le tilleul et le marronnier chauffent peu. Le peuplier chauffe deux fois moins que le chêne à titre indicatif.
Les bois à ne pas utiliser
- Le bois résineux. Sapins ou pins sont fortement déconseillés, leur pouvoir calorifique est faible et ils peuvent provoquer le goudronnage de votre conduit.
- N’importe quels bois traités, peints ou vernis. Ils vont encrasser votre installation et diffuser des substances toxiques dans votre habitation.
- Les bois de palettes, chutes de menuiseries, ceps de vignes. L’ensemble de ces bois ont une hygrométrie inférieure à 10% ce qui provoque une combustion trop intense, préjudiciable à la bonne tenue de la fonte ou des autres matériaux constitutifs de votre appareil.
- Le châtaigner est réputé pour son explosivité. Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans un foyer ouvert.
Vous savez maintenant quoi faire, profitez de la chaleur d’un foyer !