Conseils pratiques


 

Se chauffer au bois sans gaspiller l’énergie : les astuces

Utiliser les poêles et cheminées comme solution de chauffage est devenu pour beaucoup de français une option qui participe considérablement à la réduction de leur facture énergétique. Afin de bénéficier davantage de cet avantage économique, et contribuer à la sauvegarde de la nature pour un développement durable, il importe d’éviter le gaspillage de l’énergie bois.

Poêles à bois scandinaves

Depuis une quinzaine d’année, les appareils de chauffage à bois connaissent un fort engouement auprès des Français. Ils sont devenus une option majeure pour réduire la facture énergétique, participer à la transition énergétique, et donner du charme aux intérieurs.

Comparatif du coût des énergies pour le chauffage

Dans un logement individuel, le chauffage représente en moyenne 65% de la consommation et 55% de la facture d'énergie. Ainsi, le critère le plus déterminant dans le choix des solutions de chauffage est la rentabilité. Ces dernières années, le prix des énergies n’a cessé d’augmenter.  

Tout savoir sur le rendement, la puissance et la performance d’un poêle

Critère déterminant dans le choix d’un appareil de chauffage à bois, le rendement désigne le rapport entre l’énergie restituée (la chaleur) et l’énergie intrinsèque du combustible.  
Le rendement lorsqu’il est important a plusieurs avantages : Une consommation de bois réduite et donc des économies, un appareil plus performant et donc plus de confort.

Poêle à bois ou poêle à granulés : que choisir ?

Appareil de chauffage alliant esthétique et écologie, les poêles à bois ou à granulés contribuent à baisser considérablement les factures énergétiques de votre maison. Ces appareils à énergies renouvelables qui participent à la transition énergétique, connaissent depuis quelques années, un engouement particulier auprès des français. Poêles à bois ou poêles à granulés, chacun de ces appareils a des spécificités qui correspondent aux usages, et aux envies des utilisateurs.

Bien choisir son poêle à bois : les critères à considérer

Les poêles sont des appareils de chauffage qui, à la manière d’une cheminée, fonctionnent grâce à la combustion du bois. Avec des bûches ou des granulées, ils offrent une solution de chauffage écologique avec un système de fonctionnement très simple. Plusieurs critères sont cependant à considérer avant de passer à ce mode de chauffage économique. 

Se chauffer au bois : Les avantages

Les appareils de chauffage à bois séduisent aujourd’hui de plus en plus de français. Ils sont plus de 7 millions de ménages à prioriser l’utilisation des poêles, cheminées, inserts et foyers. En 2020, ils devraient être 9 millions. Diverses raisons expliquent ce fort engouement pour ces appareils qui constituent des vecteurs de la transition énergétique. 

Choisir son bois

Trophées Innovation