Bien choisir son poêle à bois : les critères à considérer



  • Les poêles sont des appareils de chauffage qui, à la manière d’une cheminée, fonctionnent grâce à la combustion du bois. Avec des bûches ou des granulées, ils offrent une solution de chauffage écologique avec un système de fonctionnement très simple. Plusieurs critères sont cependant à considérer avant de passer à ce mode de chauffage économique. 

    Le matériau : Poêle à bois en fonte ou en acier ? 

    Les poêles sont généralement fabriqués en acier ou en fonte. Matériau dense qui possède une résistance mécanique et thermique très élevée, la fonte a une haute inertie qui permet de stocker la chaleur et de la restituer lentement par rayonnement. L’acier pour sa part est synonyme de liberté de formes, d’élégance, et de finitions raffinées. Il permet également au poêle à bois de monter très vite en température, ce qui permet d’atteindre rapidement le confort thermique souhaité.  

    L’habillage : Céramique ou pierre ollaire ? 

    Les poêles à bois habillés en céramique ou en pierre ollaire (matériaux réfractaires), ont la particularité d’accumuler de la chaleur pendant la combustion, et de la restituer lentement après l’arrêt du feu. 
    Plus spécifiquement, la pierre ollaire possède un très beau veinage à l’aspect unique. C’est une roche très résistante, principalement composée de talc et de magnésite, qui possède une capacité calorifique élevée. Elle permet ainsi d’obtenir des habillages aux lignes design et au rendu brut très contemporain.
    La céramique pour sa part possède également une excellente résistance à la chaleur et donne la possibilité d’avoir des finitions plus stylées qui ne demandent pas d'entretien particulier. La céramique a aussi la particularité de se décliner en plusieurs coloris, offrant ainsi un plus large choix. Blanc brillant, noir mat, bordeaux, ivoire, sont quelques-unes des couleurs proposées par Turbo Fonte.
    Il existe également des habillages intégralement en acier (finitions raffinées), ou en grès (pierre ressemblant à du bois et qui présente un veinage unique à chaque modèle), selon vos besoins et envies.   

    Le combustible : Bois ou granulé ? 

    Les poêles à bûches offrent du charme avec la beauté des flammes. Ils combinent esthétique et technologie pour offrir une belle solution de chauffage par rayonnement principalement. 
    Les poêles à granulés disposent de systèmes de régulation de température programmable, qui leur permettent de fonctionner selon des plages horaires voulues. 

    La performance : Rendement et puissance 

    Le rendement d’un poêle est le rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle (chaleur) et l’énergie intrinsèque du combustible qu’il utilise. Plus le rendement est élevé, plus le poêle produit de la chaleur en brûlant moins de combustible. 
    La puissance exprimée en kW, désigne la quantité de chaleur que votre appareil est en mesure de fournir. Le choix de la puissance de votre poêle doit être en fonction de la surface à chauffer, et de l’isolation de votre maison. Il faut compter environ 0,1kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres qui est la moyenne en France. Pour un logement RT 2012, il faut prévoir environ 0,5 kW/m². 

    Le design : Pivotant, suspendu, ou côtés vitrés ?

    Avec des styles sobres et épurés, des lignes harmonieuses dans l’air du temps, Turbo Fonte propose des poêles à bois design qui non seulement sont performants et respectueux de l’environnement, mais aussi beaux pour donner un charme particulier à votre intérieur. 
    Pivotant à 360°, suspendu au mur pour augmenter un gain de place, ou à côtés vitrés pour offrir une vision panoramique du feu, tout est mis en œuvre pour faire de votre chauffage à bois, un objet fédérateur de convivialité et de bonheur autour de belles flambées. 
    Il faut également tenir compte, lors du choix de votre poêle à bois, de l’écoresponsabilité de l’appareil validé par le label "Flamme Verte", et l’éligibilité du produit au Crédit d’impôt

    Besoin de plus d’info pour faire votre choix ? 

    Contactez l’un des magasins Turbo Fonte. Des professionnels sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner jusqu’à la réalisation de votre projet

    Choisir son bois

    Trophées Innovation