Poêle à bois ou poêle à granulés : que choisir ?

Appareil de chauffage alliant esthétique et écologie, les poêles à bois ou poêles à granulés contribuent à baisser considérablement les factures énergétiques de votre maison. Ces appareils à énergies renouvelables qui participent à la transition énergétique, connaissent depuis quelques années, un engouement particulier auprès des français. Poêles à bois ou poêles à granulés, chacun de ces appareils a des spécificités qui correspondent aux usages, et aux envies des utilisateurs. Toutefois qu’ils soient à bûche ou à granulés, les poêles à bois sont synonymes de convivialité, de modernité, et de moments de qualité autour de belles flambées. Voici quelques points à considérer lors du choix du combustible de votre poêle.  

 

- L’utilisation

Le poêles à bois est en effet idéal pour, pour profiter de la beauté des flammes et du crépitement du feu. Les côtés vitrés de certains modèles permettent une vision panoramique sur de belles flambées, et créent des espaces de convivialité dans tout type d’intérieur. En plus de la beauté du feu, les poêles à bois offrent également le plaisir de tisonner. Equipés d’un système de gestion d’arrivée d’air, les poêles à bois peuvent être réglés en fonction de vos besoins thermiques, pour un confort idéal. Il existe aussi des poêles à inertie qui, contrairement aux poêles à bûches classiques, peuvent restituer lentement la chaleur issue de la combustion du bois, grâce à sa composition en matériaux réfractaires tels que la pierre ollaire, et la céramique. 
Ces appareils nécessitent cependant une recharge manuelle de bûches, ce qui implique une présence pour surveiller et alimenter le poêle. 

Le poêle à granulés pour sa part dispose d’un système d’allumage automatique grâce à une bougie. Equipés d’un réservoir, ces appareils sont autonomes, et se révèlent moins contraignant en termes de réapprovisionnement.  Les poêles à granulés sont programmables et permettent de définir des plages horaires de fonctionnement ainsi que la température voulue. Ils ne consomment que la quantité de granulés nécessaire pour fournir le confort thermique désiré. Tout comme les poêles à bois, les poêles à granulés offrent un plaisir du feu, et une vue sur de belles flammes.   
 

- Le coût des combustibles

Reconnu aujourd’hui comme les combustibles les moins chers du marché, le bois bûche et les granulés constituent des options non négligeables pour faire des économies sur le chauffage. 
Le bois bûche revient cependant moins cher (en moyenne 0,04 €/kW) par rapport aux granulés à l’achat (0.074 € du kW). 

- Le stockage des combustibles 

Les bûches de bois sont livrées en vrac ou sur palette. Pour avoir une bonne combustion et assurer de meilleurs rendements à votre appareil, il importe de stocker le bois dans de bonnes conditions. Le lieu de stockage du bois doit être aéré et pas trop humide. Il doit être abrité par un toit ou une bâche hermétique sur le dessus, mais libre sur les côtés. Les bûches ne doivent pas être posées à même le sol, au risque de se décomposer. Les bois qui ont un fort pouvoir calorifiques (comme le chêne, le charme, le hêtre) doivent être séparés des bois tendres. 
Les granulés sont quant à eux livrés dans des sacs. Ils doivent être stockés à l’intérieur à l’abri de l’humidité. Ils sont protégés et leur stockage prend moins de place que les bûches. 
Que ce soit à bûches ou à granulés, les appareils de chauffage à bois sont un moyen sûr d’utiliser des appareils respectueux de l’environnement, et engagés pour le développement durable. Votre choix dépendra donc de votre envie, et de votre besoin. Avec sa large gamme, Turbo Fonte propose aujourd’hui des appareils qui répondent à toutes vos envies et à tous vos besoins. 
 

Choisir son bois

Trophées Innovation