Tout savoir sur le rendement, la puissance et la performance d’un poêle


Critère déterminant dans le choix d’un appareil de chauffage à bois, le rendement désigne le rapport entre l’énergie restituée (la chaleur) et l’énergie intrinsèque du combustible.  

Le rendement lorsqu’il est important a plusieurs avantages : Une consommation de bois réduite et donc des économies, un appareil plus performant et donc plus de confort.

Lorsque par exemple vous utilisez 1kg de bois, dont la puissance intrinsèque est de 5 kW, un poêle à bois avec un rendement de 80% restituera 4 kW de chaleur. La perte de 1 kW représente les gaz imbrulés, la fumée, et les cendres. En clair, plus le rendement est élevé, plus le poêle produit de la chaleur en brûlant moins de combustible. 
 

Puissance et rendement, quelle est la différence ? 

Contrairement au rendement qui qualifie la performance énergétique de l’appareil, la puissance va déterminer la quantité de chaleur que votre appareil est en mesure de fournir. La puissance et le rendement ne sont pas systématiquement liés, parce qu’un appareil de faible puissance peut avoir un rendement élevé. 
Si le rendement constitue un élément de mesure de la performance de l’appareil lors du choix de celui-ci, la puissance pour sa part est choisie en fonction des caractéristiques du logement notamment la superficie, le volume et l’isolation. 
Turbo Fonte offre un large choix de puissances pour assurer le chauffage aussi bien de petites surfaces que de grands volumes. Avec également des rendements élevés, ces appareils performants contribuent à baisser la facture énergétique, dans le respect de l’environnement. Les fiches techniques qui accompagnent chaque poêle à bois et foyers, vous donneront toutes les informations précises sur leurs performances. 
 

 Rendement et impact sur l’environnement 

Il faut noter qu’un appareil disposant d’un bon rendement est un appareil qui a une bonne combustion, et a moins d’impact sur l’environnement. Avec un rendement élevé, les appareils de chauffage à bois émettent un faible taux de CO, et une infime quantité de particules fines. Les taux de ces émissions, permettent de mesurer la performance environnementale des appareils de chauffage à bois. 
La performance environnementale des poêles et cheminées est certifiée par le label Flamme Verte qui est attribué aux appareils les plus efficaces et les plus propres, avec des rendements élevés. Le label flamme verte valide en effet trois critères principaux des appareils de chauffage à bois : Aspect économique : Rendements élevés ; aspect sécuritaire : émanations de monoxyde de carbones minimales ; aspect écologique : maîtrise de l’émission des particules fines.
D’autre part, la directive européenne EcoDesign 2022 qui fixe les niveaux de performances énergétiques et environnementales auxquelles devront répondre les appareils de chauffage à bois vendus sur le marché européen ; participe à créer des appareils plus efficaces, et plus respectueux de la nature. 
La quasi-totalité des appareils Turbo Fonte sont labélisés Flamme Verte. Bien que les règlements EcoDesign le 1er janvier 2022 pour les appareils domestiques à biomasse, Turbo Fonte a choisi d’adapter ses nouveaux appareils aux paramètres prévus par ce dispositifs. 
 

 

Choisir son bois

Trophées Innovation