Le label Flamme verte
Constructeur adhérent de la charte qualité "Flamme verte",
Turbo Fonte Protège l’environnement.
TURBO FONTE s’engage à mettre sur le marché des appareils écologiques dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et de performance.
Première source d’énergie renouvelable consommée en France, le bois allie atouts environnementaux et économiques. Le succès de ce combustible, soutenu depuis plusieurs années par des incitations fiscales, passe par le développement d’appareils de chauffage de nouvelle génération, labellisés Flamme Verte, qui garantissent les meilleures performances énergétiques tout en préservant encore mieux la qualité de l’air.
Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants d'appareils signataires de la charte Flamme Verte.
Gérée par le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte labellise les appareils indépendants de chauffage au bois et à granulés de bois : foyers fermés, inserts et poêles.
TURBO FONTE fait confiance au label et s’engage chaque année à une amélioration de ses produits sur différents points :
- meilleures performances énergétiques ;
- diminution des émissions de polluants ;
- augmentation du système de contrôle des performances annoncées ;
- communication auprès du consommateur.
Des garanties en plus : Economies et performances
C’est grâce à la charte Flamme Verte et à la commercialisation des premiers équipements répondant aux critères du label que d’importantes évolutions ont vu le jour. Les rendements énergétiques ont augmenté d’un minimum de 30 % en moins de 10 ans et les émissions de polluants dans les concentrations de fumées ont diminué considérablement. Ainsi, les émissions de monoxyde de carbone (CO), qui étaient supérieures à 1 % avant l’an 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,15 %. De leur côté, les émissions de particules ont drastiquement diminué (500 mg/Nm3 avant l’an 2000, contre un maximum de 40 mg/Nm3 actuellement pour un appareil indépendant labellisé.
Plus le rendement de l’appareil est élevé, moins l’utilisateur consommera de bois ou de granulé, pour la même quantité de chaleur fournie. Les performances énergétiques et environnementales des appareils Flamme Verte sont contrôlées dans des laboratoires, notifiés par la Commission européenne, dont les essais donnent, par ailleurs, accès au marquage CE. Tout signataire de la charte Flamme Verte pour les appareils indépendants au bois est tenu de respecter des critères techniques et se soumet à des prélèvements de contrôle aléatoires de ses appareils. De plus, pour chaque signataire de la charte « Appareils indépendants », un appareil choisi au hasard, est prélevé et confié à un laboratoire notifié qui vérifie si les performances indiquées sur l’étiquette correspondent aux annonces. Si tel n’est pas le cas, l’appareil est déclassé ou retiré des listes Flamme Verte.
Dorénavant afin d’accompagner le développement du chauffage au bois domestique (objectif de 11 millions de foyers équipés en 2028), le label Flamme Verte souhaite accompagner les professionnels en assurant des messages tournés vers la qualité à tous les niveaux de la filière : un bon appareil, bien installé entretenu régulièrement et alimenté par un combustible bois de qualité.
7 étoiles
Depuis le 1er janvier 2020, les appareils labellisés sont seulement en performance 7 étoiles.
Les critères exigés pour l’obtention du label Flamme Verte 7 étoiles sont les suivants :
Appareils Indépendants
Flamme Verte en avance sur les prochaines exigences européennes
Après plusieurs années de négociations au sein de l’Union Européenne, en octobre 2014, les Etats membres se sont mis d’accord sur une réglementation commune, appelée « EcoDesign », concernant la mise en vente d’équipements de chauffage au bois et applicable sur l’ensemble du territoire européen.
Cette future réglementation qui entrera en application en 2022 pour les appareils indépendants (dans le Lot 20), permet dès à présent de tracer une ligne directrice des évolutions technologiques devant être effectuées par les industriels afin de commercialiser aux dates indiquées des produits performants valorisant l’énergie bois.
Le label Flamme Verte, dans un souci permanent d’amélioration des performances est déjà prêt, bien avant l’entrée en application de la réglementation. La classe « 7 étoiles » du label correspond aux engagements votés par l’Union Européenne qui n’entreront en vigueur qu’en 2022 pour les appareils indépendants fonctionnant au bois.
Télécharger la liste des appareils TURBO FONTE labellisés FLAMME VERTE