Réseau Turbo Fonte : Deux générations, une histoire !

Turbo Fonte est née de la passion de Michel Labattu, artiste sculpteur formé aux Beaux-Arts. L’enseigne développe depuis 1980 une gamme de poêles et cheminées. Inventeur dans l’âme, Michel Labattu s’est investi dans la création de modèles avec à chaque fois un double objectif : créer des appareils designs et performants, avec des technologies innovantes dont plusieurs ont été brevetées

Après 15 ans à la direction commerciale de Turbo Fonte, Marc Labattu a repris le flambeau de son père à la tête de l’entreprise en 2014. Suite à cette transmission familiale, il s’est fixé pour objectif d’une part d’accélérer la croissance de l’entreprise, et d’autre part de développer son réseau de distribution avec l’ouverture de nouvelles concessions.

Ces dernières années ont été riches en événements pour l’enseigne : 
Turbo Fonte a été en 2014, finaliste de la 1ère édition des « Chênes du Sud-Ouest, Trophées de l’entreprise familiale », dans la catégorie « Entreprise innovante ». Cet événement est en effet destiné à mettre à l’honneur les fondateurs, dirigeants et salariés des entreprises dont la dimension humaine et les racines familiales se transmettent de génération en génération. 



En 2017, Turbo Fonte a été élue la marque préférée des français dans la catégorie des cheminées et poêles à bois. Ce classement a été établi par le magazine Capital, sur la base des retours sur expérience de 20 000 consommateurs qui ont été invités à noter la qualité du service, et le niveau d’expertise de leurs marques préférées tous secteurs confondus.

 

Egalement, l’entreprise a surperformé sur le marché des poêles et cheminées en finissant l’année avec une hausse de 23% de son chiffre d’affaires, contre 13% sur tout le secteur.

« Ces dernières années, il y a un fort investissement de Turbo Fonte pour le renouvellement de la gamme de produits. On sent cette volonté d’innover avec des produits plus performants et plus stylés. Cela apporte une dynamique sur nos ventes, puisqu’aujourd’hui 50% de notre chiffre d’affaires est réalisé avec les appareils sortis ces trois dernières années », témoigne Hichem Ben Aziza, concessionnaire de Turbo Fonte à Pontault Combault depuis 10 ans.  

Lancé en 2010, le réseau de concessions exclusives de Turbo Fonte compte aujourd’hui 28 concessionnaires. Le développement du réseau poursuit son accélération avec l’ouverture des concessions de Montpellier, Périgueux, et Nantes dans les prochaines semaines. 

Turbo Fonte ambitionne aujourd’hui de densifier son réseau avec de nouvelles implantations. Un développement cependant raisonné qui permet de se concentrer sur la sélection et la formation des candidats. 
 « Nous tenons à transmettre notre savoir faire à tous nos concessionnaires, c’est pourquoi nous avons fait de la formation et de l’accompagnement, les axes principaux de la stratégie de développement de notre réseau. Pour nous, il est très important de créer un partenariat fort avec nos franchisés, afin de participer ensemble à notre réussite commune, et c’est à cela que nous nous attelons », explique Marc Labattu. 

Choisir son bois

Trophées Innovation